unefois
MU : battre un archétype
le 16/01/2015 23:15
Voici les différents archétypes que j'ai pu recenser (7) :
Aggro
Contrôle
Tempo
Combo
Ramp
Réanimation
Good stuff

J'aimerais trouver avec votre aide, comment battre ces différents archétypes, soit les meilleures stratégies pour lutter contre chacun d'eux (en gardant à l'esprit que les decks sont souvent hybrides).

[une parenthèse...
D'après les données du site MTG top8, voici parmi ces trois types de jeu, leur répartitions (post Oloro's ban) :
Aggro 35%
Contrôle 34%
Combo 31%
C'est aggro qui est le plus représenté et en même temps le plus propice à mixer les archétypes à mon avis.]
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
unefois
le 17/01/2015 18:29
Voici quelques points faibles que je pense avoir repéré :

Aggro : wrath-like
- contrôle, reanimator, tempo

Contrôle : discard, manlands, jouer et rejouer son général
- ramp, contrôle

Tempo : l'explosivité
- aggro, goodstuff, combo

Combo : discard, contres
- contrôle

Ramp : aller plus vite que lui
- combo, reanimator

Réanimation : grave-hate, contres
- contrôle, good stuff, tempo

Good stuff : wraths, explosivité
- combo, tempo, ramp
nicoG2
Géant
..
le 17/01/2015 22:56
ben il a l'air bien ton tasigur eternal garden.
tu devrais juste essayer de trouver une place pour Guivre du massacre ou simplement les 2 sacpeaux:
la première peut gérer un Prossh, Skyraider of Kher, un Geist of Saint Traft ou unNarset, Enlightened Master tandis que Fleshbag Marauder et le Merciless Executioner gèrent bien les hexproof ou les decks avec peu de créatures genre tefeiri/clique vendillon.
mechint
Horreur
le 18/01/2015 13:25
Je vois pas bien l'intérêt de faire ca ...
Surtout quand c'est rempli de conneries , depuis quanf aggro se fait défoncer par contrôle ?
unefois
le 18/01/2015 14:12
L'intérêt est évident pourtant, lorsque l'on construit un jeu il faut avoir en tête un plan, donc un archétype. Cet archétype a des MU qui reviennent souvent, mais il faut adapter ses choix en fonction des menaces.
- choix du deck en fonction du metagme (si je rencontre beaucoup de contrôles, comment battre ce type de jeu ?)
- choix des cartes (dans l'idée : est ce que je vais jouer plutôt Ancient Grudge ou Nature's Claim..)
- dans une game, repérer quelles seront finalement les cartes clés

Citation :
c'est rempli de conneries

Je pose une question et tente d'y répondre pour alimenter un éventuel débat.
unefois
le 18/01/2015 14:44
Citation :
depuis quanf aggro se fait défoncer par contrôle ?

Je t'invite d'ailleurs à développer
mechint
Horreur
le 18/01/2015 20:44
les jeux aggros sont les prédateurs logiques des jeux contrôles , puisque ils sont trop rapides pour ces derniers qui n'ont pas le temps de mettre en place les piocheurs et la gestion pour survivre , combiné aux sort rapides qui passent sous les contres
halucard5
le 18/01/2015 21:22
Je suis d'accord avec toi mechint mais ce n'est pas vraiment valable en EDH du moins j'ai pas l'impression d'avoir deja vu des jeux aggros plus rapide qu'un controle dans ce format.

D'ailleurs est-ce qu'il y a vraiment des jeux aggros dans ce format ? Je n'ai pas vraiment l'impression.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 21:25
Pareil, en EDH je n'ai jamais vu un aggro passer un contrôle, pourtant j'en ai bouffé des vrais pack aggro, mais ça remballe direct sur la moindre wrath par exemple
unefois
le 18/01/2015 21:33
Citation :
Aggro : wrath-like
- contrôle, reanimator, tempo

C'est rapide d'accord, mais effectivement à 30 points de vie, contrôle a le temps (pas toujours) de toucher sa wrath et ainsi de s'intaller puisqu'aggro aura très certainement vidé sa main.
Donc si vous êtes d'accord avec ces points faibles.. aggro concrètement c'est fort contre quoi ? halucard5, si ils ont leur place comme tu le précise.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/01/2015 21:33
Le seu pack vraiment aggro que j'ai vu tourné, c'est Radha. La pression est très forte très vite et le joueur de contrôle a intérêt d'avoir de la gestion sous le coude pour s'en sortir. C'était encore plus vrai quand Natural order était autorisé. Mais même Radha ne peut survivre en aggro pur et dur comme on peut le voir dans d'autres formats. Souvent ça s'accompagnne de land denial histoire de gagner la course.

Les packs les plus aggro suivent du coup plutôt une optique aggro-contrôle : le général est orienté aggro et le deck est contrôle. Jenara, Doran, Geist et, moins connu, Skullbriar, sont de vraies plaies dans cette optique.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 21:39
Oui voilà, ce ne sont pas des aggro pur et dur comment on peut en voir dans d'autres formats
unefois
le 18/01/2015 21:43
Oui, les decks sont plutôt tempo en fait et là d'accord, c'est puissant. Tu pose une, deux menaces et tu gagne du temps.
Cette stratégie a le mérite de gagner contre beaucoup de jeux car ils mettent la pression tout en contenant de la discard et/ou des contres.

Qu'en est-il de contrôle ? Comment battre cet archétype pilier en edh ?
J'ai recensé principalement deux decks : Wanderer & Prossh
Du ramp/combo en fait.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 21:45
Jouant exclusivement contrôle les seules rares parties que j'ai perdu c'est vs Prosh et geist si ça peut t'aider
unefois
le 18/01/2015 22:04
geist oui je n'y avais pas pensé :)
Deux/trois decks, c'est solide quand même. Après ses ennemis sont beaucoup représentés donc tout est relatif.
Et en match miroir ? Quel genre de contrôle a le dessus ? Comme ça je dirais celui qui n'a pas beaucoup de removals, mais plutôt de la discard et un max de piocheurs.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 22:10
Geist n'est plus trop représenté, et Prosh je.perd uniquement sur sortie champagne ^^
En miroir j'ai déjà affronté GAA, ça termine très souvent en draw lol, en faite c'est celui.contre intelligemment qui gagne
mechint
Horreur
le 18/01/2015 22:12
Faut sérieusement remette son niveau de jeu en question les gars si vous venez me dire que contrôle défonce aggro sur la moindre Wrath , quand je prend jenara , anafenza , radha ou même
Geist je perd tres rarement contrôle controle ... Apres contrairement a ce qu'on lit sur les forums Mv les jeux aggros sont les plus dur à jouer et avec le niveau moyen en edh ca pose des soucis :/
Aggro contrôle ca reste contrôle , dans tt les formats éternal aggro pur n'existe pas ... Suffit de voir zoo en modern qui joue des rhino et les jeux tempo du legacy et leur 12 creatures , le
Seul véritable jeu aggro qu'on voit de temps en temps c'est merfolk .
mechint
Horreur
le 18/01/2015 22:14
en mirror de contrôle c'est souvent celui qui joue le mieux qui win ( mais ca c'est obvious ) mais
Globalement les jeux draw-go battent les tap-out et les en mirror de tap-out c'est celui qui a le goodstuff le plus puissant ;)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 22:16
Citation :
quand je prend jenara , anafenza , radha ou même


Oui, c'est bien ce qu'on dit, ce ne sont pas des aggro pur et donc ce n'est pas le sujet, aggro pur et dur c'est genre gob, et ce type de jeu n'existe pas dans la sphère compétitive
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/01/2015 22:17
Comme le dit Baha, le miroir de contrôle se résout surtout à l'intelligence : le talent d'un joueur et sa connaissance du meta et du deck adverse va faire la différence.
Préparer le duel de contrôle en packant très résilientes peut aussi faire la différence.
halucard5
le 18/01/2015 22:18
Le match miroir de controle c'est souvent le meilleur des deux joueurs qui va avoir l'avantage plutot que la difference de build. Apres c'est sur que si un des deux joue controle avec plein de spot removal ca serait nettement moins bien.

Sinon pour le matchup aggro vs controle je dirais qui faut que l'aggro mette la pression sans s'etaler et soit capable de tournée autour des removals et c'est pour ca que le bleu pour les contres (Gheist) et le noir pour la discard (Doran / Anafenza / Skullbriar) sont pas trop mal dans ces matchups.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.